samedi 8 avril 2017

Bilan Zéro Déchets : 3 mois après

  Hello à tous !  

Cela faisait parti de mes grandes résolutions 2017 : commencer le Zéro déchet ! Et ce n'est sûrement pas la conférence de la Famille Zéro déchet que j'ai faite en Janvier 2017 qui m'a fait changer d'avis :) Après m'être pas mal documenté sur le sujet, je me suis dit qu'il était vraiment le moment de passer le cap. Et bien mes amis, c'est en bonne voie j'ai envie de vous dire ! Allez je vous montre ce que j'ai déjà accompli :)


 

1. Cuisine 




→ Ce que j'ai définitivement abandonné :
Le papier essuie tout : alors lui ça a été l’élément le plus facile à éliminer, il ne me manque absolument pas !
Les sachets de fruits et légumes : achat uniquement en vrac au marché le vendredi matin ! Et en plus local et de saison, que demande le peuple ! Pour cela j'ai recyclé tout mes pochons/tote bags de my little box !
■ Les serviettes en papier : finiiiiiii les serviettes jetables, grâce à la jolie marque de déco Atmosphera :)


→ Ce qui est en cours de réalisation :

Les épluchures de légumes/fruits : le lombricomposteur est en route !
Fini les bouteilles d'eau : on boit uniquement l'eau du robinet que l'on filtre ou bien que l'on met au frigo la nuit pour neutraliser le mauvais goût, le tout dans une bouteille en verre.
 Les suremballages des produits : quand je le peux, j'achète en vrac... Tout y passe, pain, sucre, farine, légumineuses, chocolats, thé... Vous serez étonné du nombre de chose que l'on peut trouver en cherchant bien !

→ Ce qu'il me reste à accomplir :
Fabrication de desserts/yaourts maison : c'est ce qui représente 1/3 de notre poubelle actuelle, arggg le chéri...
Fabrication de menus hebdomadaire : ça permettrait de mieux structurer notre budget mensuel alimentation et donc éviter du gaspillage superflu

 

 2. Salle de bain


→ Ce que j'ai définitivement abandonné :
Les cotons démaquillants : en plus de l'économie et de l'impact écolo, plus de risque de tomber en rade et ça c'est top !

→ Ce qui est en cours de réalisation :
Les cotons tiges : j'ai encore du mal à passer à l'orriculi... en attendant, avec le jules, nous sommes sur des cotons tiges 100% biodégradable et compostable. C'est déjà un peu mieux...
Les flacons en plastique : ayant travaillé pendant 4 ans dans les cosmétiques, j'ai beaucoup de réserve... cependant quand je fini quelque chose, je rachète sa version DU-RABLE :)
Utiliser des produits solides : j'utilise la marque "Douce nature" pour les cheveux et ils sont vraiment bien, il n'y a que la composition du produit qui pourrait être améliorée.. Ainsi que les savons saponifié à froid d'une petite entreprise locale, enfin pour le côté plaisir, ceux de chez Pacifica !
La coupe menstruelle et les protèges slip durable : bye bye les serviettes jetables et l'odeur de poney ha ha ! Je pense vous faire un article complet sur la cup tellement j'en suis satisfaite ! Mon protège slip vient d'une créatrice : Les trucs de Laura.

→ Ce qu'il me reste à accomplir :
Fabriquer mes propres cosmétiques : ça me donne de plus en plus envie... Crème, shampooing, baume à lèvres, internet regorge de trésors !

 

3. Ménage


→ Ce que j'ai définitivement abandonné :
■ La lessive industrielle : depuis trois mois, c'est moi qui l'a confectionne avec presque rien et elle est au top !
■ Le liquide vaisselle : après quelques tentatives infructueuses sur une version liquide, je fais ma vaisselle avec simplement un pain de savon de Marseille solide et ça suffit amplement !
■ Les papiers essuie tout : je fais mon ménage avec des microfibres ou des tissus lavables (vitre/poussière... tout y passe)

→ Ce qui est en cours de réalisation :
 L'éponge : je suis passée sur une version lavable, mais honnêtement pour l'instant je n'arrive pas encore à trouver mon bonheur, je trouve qu'elle s'use vite et qu'elle ne lave pas vraiment bien... Je vais essayer le combo tawashi/brosse dure...

→ Ce qu'il me reste à accomplir :
 Produit WC/SDB : j'ai vu de nombreuses recettes pour confectionner un produit tout en un, mais honnêtement je suis accro à la crème CIF... Alors que, oui je sais, quelle m*rde ce truc... Il faut vraiment que je trouve un équivalent bio voire home made... 

 

4. Mes autres démarches


Acheter au maximum d'occasion :

Le bon coin: plus besoin de vous présenter ce site qui est une véritable mine d'or !
Les réseaux de trocs/ventes Facebook : j'adore, grâce à vous qui débordez de bons plans au quotidien !
Les boutiques de seconde main : il existe autour de Valence de supers endroits entre les friperies/ressourceries et les librairies d'occasion, il y a de quoi faire !
Vinted : alors ça, c'est mon appli coup de  

Issue du blog La Famille Zéro Déchets
Faire une détox numérique :


Vider ma boîte mail régulièrement

Utiliser Ecosia, un moteur de recherche responsable
Envoyer des mails uniquement si nécessaire...

Voilà mes premiers changements en vue de ma démarche ZD. Il me reste encore bien du chemin à parcourir mais c'est déjà un grand pas... Bien sûr je reste un être humain, je rencontre parfois des difficultés, des rechutes, les envies compulsives de shopping sont toujours présente mais j'essaye d'y faire face, de rester positive et également de rebondir face à la situation ! En tout cas je ne me mets aucune pression, car j'estime que chaque effort doit être valorisé !

Et vous, ça vous tente la démarche zéro déchet ? 


 ♥ LovelyJbeauty ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit commentaire =)